Formation : Créer des agents IA Copilot avec Copilot Studio

Qu'est-ce que Microsoft Copilot Studio ?

Microsoft Copilot Studio est la plateforme de conception d’agents d’intelligence artificielle (IA) sur-mesure de Microsoft.

Reliée à l’environnement Microsoft 365, il permet de créer facilement des assistants personnalisés capables d’interagir en langage naturel, de se connecter aux données de l’organisation et d’automatiser des processus métier.

Concrètement, Copilot Studio offre aux entreprises la possibilité d’aller au-delà des fonctionnalités standard de Copilot 365 en développant des agents IA adaptés à leurs besoins spécifiques.

Notre formation Créer des agents IA Copilot avec Copilot Studio vous apprend à maîtriser cet outil pour créer vos propres agents et les déployer dans Microsoft 365 afin de simplifier les tâches et renforcer l’efficacité de vos équipes.

créer des agents IA avec microsoft copilot studio

Nouveau programme de formation du 4 septembre 2025

Détails de la formation Microsoft CoPilot Studio

  • Comprendre l’écosystème MS365 et le rôle de CoPilot 365
  • Maîtriser l’utilisation de l’interface CoPilot Studio 
  • Concevoir, publier et déployer un agent IA CoPilot 
  • Connaître les bonnes pratiques de conception éthiques (sécurité, conformité AI ACT…)

Introduction et contexte

  • Présentation de l’écosystème IA de Microsoft 365
  • Différence entre Copilot 365 (assistants intégrés) et Copilot Studio (création d’agents IA).
  • Les agents déclaratifs

Préparation à la création d’agents CoPilot

  • Identification
    des cas d’usage métier pertinents
  • Préparation
    et structuration des données nécessaires (SharePoint, OneDrive, bases
    internes)
  • Création
    et configuration d’un environnement dans Power Platform
  • Paramètres
    de gouvernance et de sécurité avant déploiement
  • Définition
    des rôles et responsabilités dans l’organisation (administrateurs,
    contributeurs, utilisateurs finaux

Concevoir un agent IA CoPilot

  • Les bons réflexes avant de se lancer dans la création d’agents
  • Découverte de l’interface Copilot Studio
  • Paramétrage d’un agent (nom, rôle, identité)
  • Définition des règles de comportement
  • Gestion des rubriques (topics) et scénarios de dialogue
  • La création d’agents depuis Teams ou la version web de Microsoft 365 (version simplifiée
  • Intégrer des sources de données
  • Automatiser tout ou partie du processus avec Power Automate 

Tester, publier et déployer l’agent CoPilot

  • Tester l’agent 
  • Étapes de publication d’un agent Copilot
  • Intégration et accès dans Copilot 365 (Teams, Outlook, Word, Excel)
  • Paramètres de sécurité et partage avec les utilisateurs
  • Invoquer l’agent dans CoPilot 365 ou les applications Microsoft 365 (Word, Excel, Power Point…)

Analyser l’efficacité des agents CoPilot

  • Analyser les KPI’s de l’agent 
  • Appliquer des mesures correctives

Bonnes pratiques et éthique

  • Règles de conception : prévisibilité, contrôle, cohérence métier
  • Respect des réglementations (RGPD, IA Act)
  • Sécurisation des données et gestion des accès
  • Gouvernance des agents IA dans l’organisation

Cas pratiques

  • Atelier guidé de création d’un agent métier selon le contexte des participants
  • Test, ajustements et publication
  • Échanges sur les cas d’usage spécifiques aux métiers représentés

Professionnels de PME, collectivités, responsables opérationnels, formateurs souhaitant automatiser la production documentaire ou des processus via les agents IA Copilot.

  • Disposer d’un bon niveau de français : compris, parlé et écrit
  • Disposer d’une licence Microsoft 365 et de CoPilot Studio
  • Utiliser Microsoft 365 dans son quotidien professionnel
  • Connaître les techniques de prompt

La pédagogie repose sur l’utilisation d’un cas concret d’entreprise et l’étude des solutions apportées aux problèmes liés aux sujets traités.
Visio Microsoft Teams
Apport théorique sur vidéoprojecteur ou ordinateur
Support Powerpoint

Cas pratiques personnalisés tout au long de la session

Evaluation des acquis du stagiaire en continu

QCM d’évaluation des connaissances

Attestation de fin de formation fournie à l’issue de la formation

  • 1 à 3 jours (7 heures à 21 heures)
  • De 9h à 12H30 et de 13H30 à 17H avec possibilité d’adapter les sessions en fonction des disponibilités
  • En visioconférence ou sur le lieu d’exercice du stagiaire

Le plus de nos formations :

Parce que nous préférons le concret à la théorie, nous adaptons toutes nos formations et nos conseils à votre secteur d’activité, votre (futur) projet de communication, et proposons des exercices de mise en situation. En bref, nous vous apportons une formation efficace, sur-mesure et personnalisée !

CS Digital Formation SAS est un organisme de formation et d’accompagnements sur-mesure spécialisé en transformation digitale et Intelligence Artificielle générative (IAGen) avec les solutions Microsoft 365, Microsoft CoPilot et ChatGPT

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI. Les prestations proposées sont réalisables en présentiel ou en distanciel et sont éligibles aux financements des OPCO

Nos zones de présence et d’intervention :

  • Alsace-Lorraine en région Grand Est (Strasbourg, Saverne, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz…)
  • Auvergne Rhône-Alpes (Annecy, Evian, Aix-Les-Bains, Chambéry, Grenoble, Lyon…)

Votre entreprise est située dans une autre région ? Nous sommes aussi en mesure de nous déplacer !

Toutes nos prestations sont également réalisables en distanciel !